J'ai un peu de temps libre, cette semaine, et comme c'est rare, j'en profite pour vous noyer sous les posts. Au programme de Découvertes, une série BD, et un film. Je tiens à préciser qu'aucun des deux n'a été découvert cette semaine.
Sillage, dont je vous ai un petit peu parlé dans Illustration #4, est une série assez gigantesque de BDs de Science-fiction. Cela raconte l'histoire d'une jeune fille, Nävis. Cette terrienne, échouée dans la jungle d'une planète inconnue, depuis plusieurs années, a grandi dans la nature avec pour seul compagnon Houyo, une femelle Tigrours. Son destin va basculer le jour où sa planète va se trouver sur la route de "Sillage", un gigantesque convoi de vaisseaux spatiaux voyageant dans l'espace à la recherche de planètes à coloniser, et composé d'une multitude de races différentes. Cet armada, ignorant de la présence d'un être doué de conscience, détruit la planète de notre héroïne, qui va donc se retrouvée intégrée au convoi, sur un vaisseau-planète créé pour elle. Au début de l'histoire, elle commence à travailler pour le compte du conseil de Sillage, la Constituante, dont elle devient rapidement le meilleur agent. Elle effectue donc de nombreuses et périlleuses missions sur différentes planètes, tout en essayant de trouver la trace d'un humain autre qu'elle.
Cette série est une très grande réussite, tant sur le plan graphique que scénaristique. Le personnage de Nävis évoluant au fil des albums, l'histoire de chaque album n'est qu'un (magnifique) prétexte pour traiter, et bien souvant donner une leçon morale sur une question majeure de notre société actuelle comme le féminisme (tome 6), le terrorisme (tome 5), la corruption (tome 4), le progrès (tome 3) ou le système carcéral (tome 7).
Voici ensuite La Vague, un film allemand, inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée aux USA. Un professeur de lycée (Gymnasium), Rainer Wenger, légèrement gauchaux sur les bords qui suite à des questions de ses élèves sur les régimes dictatoriaux et notamment sur le nazisme lors d'une semaine thématique sur l'autocratie, décide de mettre en place dans son cours une expérience. Il organise une communauté fonctionnant comme une unité possédant un symbole, un salut, un uniforme, des règles : la Vague. Mais cette vague, débordant de la classe, va déferler sur le lycée, puis sur la ville, et elle finira par devenir incontrôlable.
C'est un très bon film, que nous avons regardé en Allemand, instructif, et prenant. On s'identifie tellement bien aux personnages, que les conséquences de la Vague sont terrorisantes. Ce film est sorti au cinéma le 4 mars 2009 et est disponible en DVD depuis le 22 septembre 2009. Il a été réalisé par Dennis Gansel. Avec Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt.
Sources : Wikipédia, Site officiel de Sillage, Allociné
mercredi 27 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous devez vous inscrire au blog pour pouvoir poster des commentaires.