mercredi 30 janvier 2008

Front de libération des webmasters



Au départ, je me suis dit que ça ne servirait à rien de pousser un énième coup de gueule à propos d'un sujet déjà largement abordé sur le web. Mais à la réflexion, je me suis dit que ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. Alors j'invite les lecteurs de ce blog qui ne connaissent pas du tout la problématique des standards du web à lire ce billet afin qu'ils prennent position eux aussi. Je suis désolé, c'est un peu long mais s'il vous plaît, prenez le temps de le lire si vous ne voulez plus être des "internautes de Panurge".



Je vais vous épargner l'historique des navigateurs internet et les termes techniques pour essayer d'aller à l'essentiel. Microsoft Internet Explorer est le navigateur internet le plus utilisé par les internautes car il est livré en standard avec le système d'exploitation le plus utilisé au monde.

Vous ne le savez peut-être pas mais quand vous consultez une page sur un site web, votre navigateur reçoit des codes qu'on appelle HTML, CSS et autres nom barbares, qu'il va interprété pour afficher le contenu de cette page. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, choisissez [Affichage]>[Source] dans votre barre de menu.

Un organisme, le W3C, décide de la codification des langages utilisés pour ces pages web. C'est ce que l'on appelle "les standards du web". Le problème c'est que Internet Explorer ne respecte pas toujours ces standards parce que ses concepteurs en ont décidé autrement. Même la version 7 de ce navigateur qui vient de sortir, qui a fait de gros effort pour les respecter ne le fait pas à 100% et de toutes façons n'est pas encore répandue sur beaucoup de machines.

Un webmaster qui créé un site internet en respectant ces standards verra ses pages s'afficher normalement comme il le souhaite dans les navigateurs comme FireFox, Opera, Safari et autres. Par contre, il va devoir passer de nombreuses heures, à l'aide d'astuces et de contournements, pour faire en sorte que l'affichage soit identique sous Internet Explorer selon la complexité de sa mise en page. Il pourrait faire l'impasse sur cette tâche mais il perdrait alors tous ses visiteurs qui utilisent le navigateur le plus utilisé.

Ce n'est pas votre problème me direz-vous ? Certes ! Mais dans ce monde ou certains essayent d'éviter de "se foutre de tout", vous pourriez peut-être faire quelque chose étant donné que ça ne vous coûtera rien et que ça ne vous prendra que quelques minutes. L'idée est d'utiliser un autre navigateur. Vous pourriez télécharger un navigateur gratuit, qui respecte mieux les standards, qui affiche les pages plus vite et qui vous offre les mêmes fonctionnalités qu'Internet Explorer, sinon plus. Vous avez tout à y gagner pour votre confort et vous ferrez en sorte que le navigateur de la société de l'homme le plus riche du monde perde quelques parts de marché.

Et pour aller plus loin, vous pourriez parler de ce problème autour de vous, sur votre blog par exemple (si vous en avez un), pour inciter vos amis à faire de même. Vous pourriez faire un lien ou un trackback vers ce billet pour que l'information passe par le téléphone arabe.

Je ne cherche pas à révolutionner le web, ni à partir en guerre contre Microsoft puisque de toutes façons ce billet n'aura pas beaucoup d'impact , étant donné qu'il n'y a presque personne qui lit ce blog... Mais, rappelez vous que le battement d'une aile de papillon peut avoir des effets sur le climat à l'opposé de la planète, et même déclencher des tempêtes ! ET je me dis donc qu'avec mes explications, si une dizaine de lecteurs qui n'avaient aucune connaissance de ce sujet changent de navigateur grâce à mon initiative que nous pourrions être plusieurs à avoir eu, c'est déjà un bon début. Alors si en plus on se passe le mot, on peut arriver à faire "switcher" facilement plusieurs milliers d'internautes puisque finalement, le monopole d'Internet Explorer est basé sur un manque d'information.

Félicitations si vous êtes arrivé à lire jusqu'ici et merci à vous si vous prenez la décision de changer de navigateur. Voici une liste que j'espère complète, et je suis sûr que vous trouverez le navigateur qui vous convient (ici). Ma suggestion : Firefox. (et pour le télécharger)

Et pour finir et vous récompenser, un petit fond d'écran : ici

5 commentaires:

  1. en gros tu pense que ie est nul est-ce ça ?? et que par contre tout les autres navigateurs son bien ...

    A mon avis il y a bien un jour où on trouvera des défauts a firefox, opéra et safari ...

    enfin bon très bien expliquer,c'est convainquant!

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je pense, c'est pas que IE est nul. C'est un très bon navigateur, à peu près pratique, même s'il ne respecte pas tout à fait les standards de mise en forme qui permmettent à l'utilisateur de ne pas se perdre dès qu'il change de navigateur. Un exemple : le bouton "actualiser la page" se trouve à droite de la barre de navigation, alors que sur tous les autres navigateurs, il est à gauche. Mais bon. On peut considérer ça comme une innovation pour faire un peu de changement...

    En fait, le réel problème, c'est qu'il ne lit pas toutes les balises du code pour faire un site web. C'est ça, la merde. Bein sûr que tous les navigateurs ont leurs défauts, Opera, Firefox, Safari aussi ! Mais ils lisent tous à peu près correctement le code. Sauf IE.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous deux ^^.
    En fait, je trouve que IE est nul(pour plein de raisons déjà citées), mais que firefox à des défauts aussi. Par exemple, il utilise une place dans la mémoire conséquente, et rame quand même pas mal à partir d'un nombre d'onglets ouverts important. De plus il ne respecte qu'à moitié les standards, il suffit pour s'en convaincre de passer avec ce navigateur sur le test acid 2 (qui ne couvre pas j'en conviens a vérification de toute la norme CSS, mais qui donne une bonne idée de son support quand même.) Vous n'obtiendrez pas avec firefox le fameux smiley que IE non plus n'affiche pas. Cependant, il existe d'autres navigateurs qui respectent mieux les standards, tels que opéra (que je vous recommande si vous êtes sur windows), ou bien konqueror si vous êtes sur linux et kde, qui lui affiche parfaitement le smiley sus-nommé :)

    RépondreSupprimer
  5. l'ultime version en prépartion d'IE affichera le fameux smiley !!
    youpi !!
    et en plus qui dit manège dit ...

    RépondreSupprimer

Vous devez vous inscrire au blog pour pouvoir poster des commentaires.